La marque Qualité Tourisme

Qu'est ce que c'est ?

Qualité Tourisme™ est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme. Cette démarche est volontaire. Elle peut concerner les secteurs suivants :

 Hébergements Restauration
  Cafés, brasseries Palais des congrès
 Agences de locations saisonnières Lieux de visite
 Activités sportives et de loisirs Offices de tourisme

La marque Qualité Tourisme a été créée en 2005 par l’Etat (Ministère chargé du Tourisme)

Le droit d’usage de la marque Qualité Tourisme est attribué pour une durée de trois ans : ensuite, il faut renouveler l’audit.

Les 5 engagements à suivre

5 engagements à suivre ont été déterminés et sont communs à chaque filière :

Communication et information

information complète, précise et à jour, disponible sur les supports utilisés par la clientèle ; une signalétique interne et externe de qualité.

Savoir-faire et savoir-être

professionnalisme, pratique des langues étrangères, conseil, accueil aimable et courtois, disponibilité tout au long de la prestation

Confort et propreté des lieux

confort, propreté et hygiène irréprochables des locaux d'accueil, des équipements, du mobilier et des espaces extérieurs

Développement durable et valorisation touristique des territoires

gestion environnementale, dimension socio-économique, intégration régionale, valorisation des ressources locales

Qualité de la prestation

éléments de confort et de services élevant le niveau général de la qualité de la prestation et de la satisfaction de la clientèle

Pour quoi faire ?

Objectifs :

La qualité du service pour la satisfaction du client.

Une reconnaissance de la part des acteurs du tourisme, qu’ils soient professionnels ou institutionnels.

But à plus grande échelle : améliorer la compétitivité de la destination FRANCE

Les avantages d'une démarche qualité

La Qualité permet :

D'améliorer l'image de l'établissement

De mettre en œuvre une gestion plus efficace en identifiant les éventuels disfonctionnements en terme d’organisation et y remédier par un plan d’actions adapté : aménagements, réorganisations, formations, formalisation de procédures etc.

De bénéficier d’un regard extérieur sur la qualité d’accueil de sa structure.

De mener une réflexion orientée vers le « visiteur » en faisant le point sur les attentes des publics non satisfaites.

D’accroitre l’activité touristique du fait de :

 l'élargissement des cibles clients,

 la fidélisation des clients.

De réduire les coûts au travers de :

la plus-value accrue des services offerts,

l'amélioration de la productivité des salariés,

les retombées économiques pour l'entreprise comme pour le territoire 

D

Qu'est ce que la démarche qualité nous a apportée à l'Office de Tourisme

Communication et information :

Une prise de conscience par rapport à la signalétique non visible de l’OT dans le VDM et par conséquent, un plan d’action qui va l’améliorer (vitrophanie, changement d’appellation de l’espace boutique + travail sur la signalétique par la direction du VDM)

Des informations plus complètes pour le client ; une recherche + rapide pour le client, et donc, moins d’attente pour lui (ex : les listes, l’organisation des brochures…)

Remise en question sans cesse à propos de nos méthodes de travail grâce aux réunions internes instaurées mensuellement : meilleure cohésion et communication dans l’équipe, tâches mieux réparties, et donc projets + faciles à réaliser.

Le client est bien informé sur les services que propose l’OT grâce aux fiches descriptives produits (ex : celles de Steph pour sa brochure) => équipe dynamique, commerciale, en capacité de servir le client.

Savoir-faire et savoir-être :

Une attitude professionnelle à toute épreuve

Une harmonisation pour tous les services de l’OT concernant la prise en charge du client (accueil téléphonique et physique grâce aux FI entres autres)

Un meilleur savoir-faire grâce aux rédactions des modes opératoires

Une polyvalence optimisée de chacun grâce à l’existence des MO

Confort et propreté des lieux

Développement durable et valorisation touristique des territoires :

Prise de conscience de toute l’équipe de l’enjeu du développement durable

Utilisation raisonnée de papier (recyclage, impressions sur des brouillons dès que possible et usage systématique du recto-verso)

Qualité de la prestation :

Prise en compte quasi systématique de l’avis du client => remise en question systématique 

Une meilleure mise en avant des produits en boutique (grâce aux analyses des questionnaires et aux fiches suggestions). Meilleure visibilité, élargissement de la gamme, retrait de certains produits ne satisfaisant pas le client => bonne adaptation de l’offre et de la demande

Des méthodes de travail + efficaces

Les engagements de l'Office de Tourisme des Terres du Lauragais

Obtention de la marque Qualité Tourisme en 2013, renouvelée en 2016 (valable jusqu’en 2019)

NB : La marque est déclinable pour tous les acteurs touristiques selon un référentiel adapté => lien vers ces derniers

Nous nous engageons à :

- Vous représenter dans l’organe décisionnel de l’OT

- Communiquer régulièrement avec vous sur différents sujets attraits au tourisme : les nouveautés, les évènements, la législation...

- Vous mettre à disposition gratuitement de la documentation touristique pour diffusion à vos visiteurs

- Venir à votre rencontre pour visiter vos établissements afin d’améliorer notre connaissance de l’offre touristique

- Vous associer aux opérations de promotion et communication : éductours, salons…

- Vous accompagner dans le montage de vos projets (ouverture d’un nouveau gîte, d’un nouveau service, obtention d’un label…)

- Vous sensibiliser à la problématique du développement durable

- Vous proposer un partenariat payant mais abordable pour vous permettre de bénéficier d’encore plus de services  (formations, ateliers numériques, sets de table, publicité sur nos supports)

- Enfin, être à votre écoute ! Nous recevons toute remarque et suggestion avec plaisir lorsque c’est constructif !

Ecrivez-nous accueil@lauragaistourisme.fr