Gîtes de France
le leader du tourisme chez l'habitant
En 5 décennies, Gîtes de France confirme sa place de leader sur le marché de l'hébergement en milieu rural en France et Outre-mer.
Gîtes de France, c'est d'abord une formidable réussite fondée sur l'accueil personnalisé et la générosité : les 44 000 propriétaires sont les acteurs incontournables du tourisme chez l'habitant en France.
Gîtes de France un phénoméne de mode ? Plutôt une tendance de fond. Depuis 1951, Gîtes de France connait une croissance constante. Aujourd'hui, c'est une capacité totale d'hébergements de 450 000 lits, et un choix entre
- 44 500 gîtes ruraux,
- 10 500 maisons d'hôtes (30 000 chambres),
- 1 370 campings et locations de chalets,
- 1 650 gîtes d'étape et de séjour,
- 190 gîtes d'enfants
Comment l'obtenir : http://www.gites-de-france.com/obtenir-le-label.html
Logis de France
Logis, une longue histoire d’avenir
Il y a plus de 60 ans, quelques précurseurs créaient un réseau d’hôtels partageant les mêmes valeurs de qualité et d’engagement au service de leurs hôtes. Aujourd’hui, Logis est devenue la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe. Forces vives de cette enseigne, 2 600 professionnels passionnés savent chaque jour satisfaire toutes les envies de loisirs et tous les besoins de leur clientèle “affaires” en s’appuyant sur 4 piliers forts :
• Un accueil personnalisé et chaleureux
• Un hébergement confortable et moderne
• Une restauration de qualité et d’inspiration régionale
• L’invitation à la découverte de la région et de ses richesses.
Pourquoi devenir Logis ?
En choisissant les Logis, vous vous associez à la première chaîne hôtelière indépendante européenne. Vous bénéficiez rapidement de sa notoriété, de l'attachement de sa clientèle, de sa force commerciale notamment à travers son guide (720 000 exemplaires gratuits), son site Internet et ses partenaires. Les Logis ont bâti leur succès autour de valeurs toujours plébiscitées : authenticité, accueil, convivialité, plaisir, passion…
Pour devenir Logis remplissez le formulaire : http://www.logishotels.com/fr/footer-espaces/adherer/formulaire-dadhesion
CléVacances
Rejoignez ce label, et mettez toutes les chances de votre côté pour créer et pérenniser votre activité de location saisonnière.
Clévacances, c'est...
De plus, vous bénéficiez de remises exclusives pour vous abonner à des sites leaders sur la location saisonnière, partenaires de Clévacances : Abritel, Homelidays, BedandBreakast ou SeLogerVacances.
VOUS FACILITER LA VIE
Gestion directe, mandataire ou centrale de réservation ? À vous de choisir le mode de gestion qui vous convient le mieux. Quoi qu'il en soit, le label met en place des moyens pour développer votre activité en toute sérénité.
VOUS INFORMER
Chaque semestre, vous recevez chez vous Infoclés, le magazine d’information du réseau Clévacances. Entre deux parutions, si l'actualité le réclame, le label diffuse une newsletter par mail, Infoclés-La lettre.
VOUS FORMER
Tout nouvel adhérent Clévacances reçoit une information de base sur le label et la location saisonnière, pour démarrer du bon pied. De leur côté, les antennes Clévacances organisent des formations spécifiques pour renforcer les compétences de nos loueurs (fiscalité, juridique, anglais, outils web, etc.).
UN APPUI JURIDIQUE ET FISCAL
Pas toujours facile de s'y retrouver dans les méandres de la législation du loueur !
Le réseau Clévacances bénéficie de l’appui d’avocats-conseils. Ils opèrent une veille réglementaire et peuvent répondre à des problématiques particulières, sur sollicitation des antennes Clévacances. Leurs informations viennent alimenter la base documentaire, accessible via l'extranet.
Pour adhérer à CléVacances : http://www.clevacances.com/fr/adherer-au-label
Bienvenue à la ferme
Les conditions à remplir
- Etre exploitant agricole à titre principal, en activité
- Respecter les chartes et les cahiers des charges
- Respecter la réglementation en vigueur
- S'acquitter d'une cotisation annuelle, dont le montant est fixé au niveau départemental.
La marche à suivre
Pour une demande d'adhésion, il vous suffit de prendre contact avec le conseiller de votre Chambre d'agriculture en charge du développement de Bienvenue à la ferme de votre département. Après un diagnostic de l'exploitation, ce dernier vous conseillera, vous accompagnera dans vos démarches jusqu'à la réalisation de votre projet.
En signant la charte et/ou les cahiers des charges, vous pourrez utiliser la marque et le logo pour votre communication et votre signalisation, bénéficier du suivi du conseiller, participer aux actions de promotion mises en place et être présents sur les sites internet.
Le site de bienvenue à la ferme c'est par là : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com
Celui de la Chambre d'agriculture par ici : http://www.chambres-agriculture.fr/grands-contextes/chambres-dagricultur...
Accueil Vélo
Le Vélotourisme est en plein essor. Cette activité, qui répond à de nouvelles aspirations des clientèles, est en croissance constante avec de nouveaux itinéraires aménagés et des services adaptés aux cyclistes.
Pourquoi devenir Accueil Vélo ?
- Entrer dans une dynamique en pleine croissance
- Améliorer sa visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain
- Etre visible sur les différents supports France Vélo Tourisme (Moteur de Recherche/sur les cartes interactives des itinéraires)
- Bénéficier des supports de communication de l'itinéraire
- Entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés: 1878 établissements (en mai 2015) en France
- Améliorer la visibilité de son établissement auprès des Tours Opérateurs
Comment devenir Accueil Vélo ?
Quels établissements peuvent devenir Accueil Vélo ?
- Les hébergements touristiques
- Les loueurs professionnels de vélos
- Les Offices de tourisme et syndicats d'initiative
- Les sites de visites et de loisirs
Les conditions
L'établissement candidat doit se situer à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes, à voir avec l'organisme évaluateur).
L'usage de la marque Accueil Vélo est réservé aux établissements touristiques qui proposent des activités et services adaptés aux touristes à vélo, remplissant l'ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d'activité.
La démarche à suivre
1. Demande écrite à l'organisme évaluateur dépendant (formulaire ci dessous)
2. Visite de contrôle de l'évaluateur pour vérifier que le prestataire respecte les critères du référentiel de qualité.
3. Autorisation pour 3 ans d'utiliser la marque Accueil Vélo, si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés.
4. Notification de l'adhésion au réglement de l'établissement. Signature de l'engagement du référentiel Accueil Vélo et paiement à l'organisme évaluateur de sa contribution financière à la mise en oeuvre de la marque Accuel Vélo, d'un montant de 200 € (la contribution financière est destinée à couvrir les frais inhérents à la visite de contrôle et à la mise à disposition des outils de communication : plaque de bienvenue, adhésifs)
Formulaire de demande : http://www.francevelotourisme.com/contenus/devenir-accueil-velo
Accueil Pêche
Depuis 2010, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a défini une stratégie de développement du loisir pêche articulée autour de plusieurs axes: