Pour les restaurants

 

MaitreRestaurateur-1

Maître restaurateur

Que représente le Titre de Maître Restaurateur ? 

Le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'état pour la restauration française. Le Maître Restaurateur est un restaurateur de métier avec une expérience professionnelle validée, c'est un engagement de cuisine faite dans l'entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C'est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C'est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Qu'est-ce que le fait maison ? 

LOGO_FAITMAISON_fondsombre

Le fait maison est un signe qui se place devant un plat lorsque ce plat est fabriqué dans l'entreprise à partir de produits crus. Le Titre de Maître Restaurateur garantit que l'ensemble de la carte est faite maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais. 

Dans l'un et l'autre cas, les décrets prévoient des dérogations ou des produits dérogatoires selon trois principes :

- Pour le fait maison, des produits que le client ne s'attend pas à voir fabriqués par le restaurateur comme les jambons, saucissons ou les fromages par exemple.

- Et des produits dont la fabrication repose sur des contraintes techniques ou d'hygiène qui les rendent difficilement réalisables pour chaque professionnel, comme les fonds de sauce de base, bruns, de volailles, fumets de poissons.

- En plus, pour les Maîtres Restaurateurs qui intégrent la notion de produits bruts mais également frais, des produits dont l'approvisionnement ne peut pas se faire frais.

image-page-titre

Le Titre de Maître Restaurteur garantit que l'ensemble de la carte est faite maison

Comment obtenir le titre ?

Si le restaurateur estime que son établissement correspond au cahier des charges, il demande qu'un audit soit réalisé par un organisme certificateur indépendant. Il présente ensuite son dossier de candidature à la préfecture. Après évaluation et contrôle, le titre de Maître Restaurateur peut alors être délivré par l'Etat, au travers du préfet du département. Il est attribué pour une durée de 4 ans.

Contact :

Préfecture de la Haute-Garonne 
 
 

 

 

Qualivore 


Qu'est-ce que c'est ?

Avec plus de 120 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), l'ex région Midi-Pyrénées est un territoire où qualité et savoir-faire s’allient au service de l’authenticité et du goût. Foie gras du Sud-Ouest IGP, Bœuf fermier Aubrac Label Rouge, Haricot Tarbais IGP, Ail rose de Lautrec IGP, Roquefort AOP, Armagnac AOC, vins du Sud-Ouest AOP... difficile de passer à côté pour un Qualivore !

Adepte du « locavorisme » et donc de la consommation des produits de proximité et de qualité, frais et de saison, un Qualivore associe plaisir gustatif et considérations sociétales. En privilégiant le fruit du travail de producteurs passionnés, il défend l’économie régionale, contribue au maintien des emplois sur le territoire et participe au développement durable de toute la région.

Acheter et consommer des aliments produits dans un rayon de 200 km : voici la règle primaire du locavorisme au sens strict. Une philosophie alimentaire qui se dresse en protectrice des produits régionaux. Le Qualivore contribue au développement d’une économie dite « résidentielle », une économie de proximité, où producteurs, agriculteurs ou encore viticulteurs bénéficient de retombées économiques en contrepartie d’un savoir-faire contrôlé et reconnu par nos signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.

Etre Qualivore c'est s'engager à :  Défendre les produits de qualité de Midi-Pyrénées Soutenir l'économie locale - Préserver l'environnementSe faire plaisir en mangeant mieux.

Adhérez au Club des Qualivores de Midi-Pyrénées

Les ambassadeurs du Club des Qualivores s’engagent à proposer à leurs clients des produits d’origine et de qualité de Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, ils sont plus de 150 producteurs, bouchers, fromagers, restaurateurs, traiteurs et magasins de Midi-Pyrénées à défendre les produits de notre belle région. Les clients membres du Club des Qualivores bénéficient d'offres exceptionnelles (opérations commerciales, invitation VIP à des événements…).

Pour rejoindre le club : http://qualivores.irqualim.fr/qualivore/register

http://qualivores.irqualim.fr/contact

Contact :
IRQUALIM - Jacques POUX
Tél. : 05 61 75 26 18
 
 
 

Tables & Auberges de France 

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d’un restaurant, hôtel restaurant ou hôtel de type traditionnel à l’exclusion des chaînes intégrées. Le professionnel indépendant agréé s’engage à accepter le principe des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label national et l’image de marque des Tables & Auberges de France vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des consommateurs.

Les 5 bonnes raisons de rejoindres Tables & Auberges de France : 

1. Une image de marque dédiée aux indépendants à la fois reconnue et visionnaire

2. Une offre inégalée, représentative du patrimoine culinaire et hôtelier made in France.

3. Une philosophie du partage : l'hôtellerie un grand métier ... une grande famille

4. Un groupement atypique qui respecte votre différence

5. Un engagement à vos côtés sérieux et sans faille

 Rejoindre le mouvement : http://www.tables-auberges.com/qui-sommes-nous/rejoindre-le-mouvement/

Contact :
Elsa GLEIZES
Tél. : 05 61 99 47 79